Robot KitchenAid Artisan : Le meilleur robot pâtissier ?

L’utilisation du robot pâtissier permet aux amoureux des délices de se régaler et au professionnel de gagner du temps. Dans l’optique de satisfaire la demande des clients, de nombreuses marques ont vu le jour. En France, les marques KitchenAid et Kenwood sont les actives sur le marché. Aujourd’hui, nous parlerons d’un des modèles  le plus populaire de KitchenAid : robot KitchenAid Artisan. À travers cet article, nous vous proposons grâce à un test, un guide complet sur ce robot de la marque kitchenAid.

Pas de produit disponible.

Quelles sont les caractéristiques du robot kitchenAid Artisan ?

Parmi les modèles de la marque KitchenAid, Artisan se démarque et reste populaire auprès des utilisateurs amateurs ou professionnels. C’est majoritairement à cause de ses caractéristiques. Il s’agit bien évidemment de :

  • Puissance : 300 watts
  • Mouvement planétaire
  • Nombre de vitesses : 10
  • Nombre de sorties moteur : 2
  • Matière du bol : inox
  • Capacité du bol : 4,8 l
  • Poids : 11,3 kg
  • Accessoires : 1 batteur plat, 1 fouet, 1 crochet pétrisseur
Robot KichenAid Artisan

La puissance du robot

La puissance du robot kitchenAid Artisan est de 300watts. Ce qui peut être étonnant lorsqu’on le compare avec d’autres robots. Cependant, la performance du robot est non seulement liée à sa puissance, mais aussi au fonctionnement de son moteur. Si la technique utilisée par KitchenAid est incompatible avec les robots sur le marché, elle reste la particularité de la marque américaine. Par le biais de la transmission directe, le robot Artisan n’a pas de perte de puissance ce qui permet aux 300 watts d’alimenter correctement l’appareil.

La capacité de son bol

Le KitchenAid Artisan est acheté avec un bol fabriqué en l’acier inoxydable d’une capacité de 4,8 L. Ce dernier est doté d’une poignée ergonomique assez maniable. Dans ce bol, vous pouvez réaliser jusqu’à 2 Kg de pâte à pain, 1 litre de crème fouetté, 12 blancs d’œufs et 2,7 kg de pâte à gâteau classique. Ce qui est assez suffisant pour la majorité des ménages. Mais pour un usage professionnel, il existe des bols d’une capacité de 6 ou 6,9 L.

Les accessoires du KichenAid Artisan

À la livraison de votre robot kitchenAid Artisan, vous recevez certains accessoires. Vous pouvez les considérer comme le nécessaire pour faire votre premier pas. Toutefois, il faudra compléter des accessoires pour bénéficier amplement de la multifonctionnalité de l’appareil. Vous avez le bol en inox, le fouet, le crochet, la feuille et un couvercle verseur anti-projection. Avec l’ensemble de ces éléments, vous avez tout le  nécessaire pour réaliser des pâtisseries pour votre famille.

Le rôle du fouet

Il s’agit d’un fouet à 6 fils en inox. Il sert à fouetter de manière efficace et rapide les préparations pour un résultat ferme. Cette efficacité est due à la souplesse du fouet, mais aussi au mouvement planétaire. Vous remarquerez très rapidement la solidité de cet accessoire. Outre cela, le plus intéressant avec cet accessoire est qu’il est possible de régler la distance entre le fouet et la cuve. En effectuant ce réglage, il est plus aisé de fouetter des ingrédients de petite quantité.

Pas de produit disponible.

Le crochet et la feuille

Ces deux éléments en aluminium sont recouverts d’un revêtement antiadhésif en nylon. Bien qu’ayant l’avantage d’être robuste, il s’effrite malheureusement assez vite à cause du nylon.

Pas de produit disponible.

Le bol

Objet de base en inox, le bol est l’accessoire indispensable pour mélanger vos ingrédients. Ces poignées résistantes vous permettent de transporter ou de tenir avec beaucoup d’aisance votre bol. Quant au couvercle anti-projection, son objectif est de vous éviter les éclaboussures. Il y a certains modèles du kitchenAid qui ont un second bol de 3 L et une feuille à bord souple. Gardez à l’esprit que rien ne vous empêche d’acheter plus d’accessoire pour une meilleure expérience.

Pas de produit disponible.

Quelles sont les différentes utilisations du robot ?

Le robot KitchenAid Artisan est un appareil de cuisine assez polyvalent. Et cette diversité constitue un aspect qui séduit la majorité des clients. Il se démarque des modèles que proposent les autres marques à travers son usage diversifié. Mais que peut-on faire avec son robot ?

Hacher de la viande

Avec un bon hachoir, il est possible de hacher correctement de la viande avec le robot KitchenAid Artisan. Cet accessoire en métal se place sur le moyeu central du robot. Après installation de ceci, vous pouvez hacher de la viande de manière fine, épaisse et moyenne. En dehors de cela, il reste parfait pour réaliser des saucisses, de chapelure, des steaks hachés ou râper du fromage dur, des tartares de bœuf et des terrines. Comme vous l’avez vu avec un hachoir, vous vous débarrassez de plusieurs tâches parfois indispensables pour la préparation de certaines recettes. À mon avis, c’est un accessoire à avoir absolument.

Une découpe parfaite

Pour la réalisation d’une salade, la découpe des légumes est inévitable. Malheureusement, celle-ci peut très vite devenir fatigante et vous faire perdre du temps. Ainsi, ceux qui adorent orner leur plat avec des légumes coupés à la perfection, l’achat du robot KitchenAid Artisan sera une excellente occasion d’expérimenter les avantages de cet éplucheur. Évidemment, il convient également pour peler et tailler les fruits. C’est rapide et  pratique !

Avoir des pâtes fraiches

Pour les amoureux des pâtes fraiches fait maison, le robot KitchenAid Artisan s’avère être un excellent allié.  En effet, il s’agit d’un équipement tout à fait indispensable pour la réalisation des pâtes. Il est équipé de machine à pâtes, d’un découpeur à spaghetti et d’un découpeur fettucine.

Réaliser des mélanges

Comme vous le savez probablement déjà, la marque KichenAid est une référence dans la conception des robots pâtissiers. Il constitue l’appareil idéal pour préparer de la pâtisserie. Cependant, afin de profiter au maximum des avantages, il faudra acheter quelques appareils complémentaires. Avec le batteur plat du robot kitchenAid Artisan, vous pouvez mélanger des ingrédients à volonté.

Les accessoires optionnels du robot pâtissier

Il se peut que les équipements de base du robot KitchenAid Artisan ne soient pas suffisant pour vous. Vous avez la liberté de compléter les accessoires avec des outils optionnels que vous estimez indispensable. Puisque c’est uniquement avec les accessoires supplémentaires que la polyvalence du robot Artisan est remarquable.

Grace au moyeu fixateur, vous n’éprouverez aucune difficulté pour effectuer des changements. En optionnel, voici les outils dont vous avez besoin. Il s’agit de : hachoir, passoire à légumes, râpe, accessoire pour saucisses, presse-agrume, housse de protection, appareils à pâtes, raviolis, cylindres et sorbetière.

Robot KitchenAid Artisan rouge

Quels sont les avantages du robot KitchenAid Artisan ?

Grâce aux caractéristiques du robot KichenAid, ce dernier a conquis le cœur des utilisateurs. Il met à la disposition de ses clients des robots jouissant d’une excellente combinaison  que ce soit au niveau des performances et de l’apparence. Cependant, la grande question est de connaitre les avantages que vous offre cette gamme de robots KitchenAid.

Un design unique

Le design des robots KitchenAid est un aspect qui tient au cœur des concepteurs. Cela a été prouvé avec le kitchenAid Classic. Même si ce modèle intègre un côté traditionnel, il a su se démarquer des autres concurrents. Sa finition reste à la fois raffinée et élégante. D’ailleurs, son design vintage est disponible en plusieurs couleurs. Ce qui est une bonne nouvelle pour la majorité des clients. Puisqu’en optant pour le robot Artisan, vous avez désormais la liberté de veiller à la cohérence de la couleur de l’appareil avec votre décoration intérieure. Ce qui est une exception, car peu d’enseignes proposent cette diversité de coloris.

Facile à ranger

Durant le test pour établir ce guide, l’ergonomie de l’appareil nous a beaucoup interpelés. Effectivement, la forme compacte du robot KitchenAid Artisan est liée à ses dimensions. Il s’agit de 35,8 cm de long contre 22,1 de large et 35,3 de haut. Avec ces mesures, peu importe que l’espace disponible dans votre cuisine, ce dernier trouvera sa place. C’est un véritable gain d’espace. En plus de ceci, le modèle reste assez léger avec 11, 3 Kg. Hormis cette différence, le bol du robot Artisan se distingue des versions précédentes. Il est facile à manier et s’avère très pratique.

Une prise en main rapide et simple

En premier lieu, il faut noter que tous les robots pâtissiers de la marque KichenAid sont dotés d’un système de réglage unique. Autrement dit, pour la manipulation, plus de besoin de tourner un bouton. Il suffit de glisser la petite molette du robot sur la vitesse de votre choix. Vous ne pouvez qu’adopter des vitesses fixes comme 1, 2, 4, 6, 8 et 10. Ainsi, sur les 10 vitesses, seulement six positions sont disponibles. Ce qui n’est pas très avantageux, car d’autres marques proposent des niveaux d’ajustements plus maniables.

Par ailleurs, quels que soient les accessoires d’options, le fonctionnement de votre appareil ne sera pas impacté. D’autre part, les changements demeurent simples et rapides. Toute la manipulation se limite au niveau de la tête inclinable grâce au petit bouton. Celui-ci permet de verrouiller et de déverrouiller. Notre constat au cours de ce test est lié à la lourdeur de la tête inclinable.

Quant aux ustensiles, ils sont faciles à utiliser. Le nettoyage des accessoires demeure simple. Vous êtes aussi libre de vous servir du lave-vaisselle. Après tout le robot n’a ni d’angle ou de recoins difficiles à atteindre. 

Un robot peu énergivore

En dépit des performances du robot KitchenAid Artisan, ce dernier n’est pas du tout énergivore. Ceci est dû à la transmission directe qui est contre les pertes de puissance. À cela, s’ajoute le célèbre mouvement planétaire dont seule la marque KichenAid connait le secret. La combinaison de ces éléments confère au robot Artisan de la rapidité et de l’efficacité. Lorsque vient le moment de varier les vitesses, l’enclenchement reste assez ferme. Cela vous évite un enclenchement par inadvertance. Un dernier point positif que vous aurez le temps de constater est l’absence de perte de puissance.

Les différentes gammes de robot KitchenAid

En matière de robot pâtissier, le modèle KitchenAid Artisan domine le marché. Que ce soit en termes de performance ou de prix de vente, il présente un excellent rapport qualité prix. Et même s’il se démarque du lot, il existe d’autres gammes.

Le robot KitchenAid classic : modèle de base

 Le classic est le robot pâtissier moins cher de KitchenAid. Modèle d’entrée de gamme, il est l’appareil parfait pour effectuer des mélanges et battre les ingrédients. Étant donné son faible énergie, il ne convient que pour la réalisation des pâtes en vue de préparer des biscuits légers. Inutile de vouloir un pétrissage plongé pour cuisiner de la pizza. Il est disponible en blanche et noir. L’autre point négatif de ce robot est qu’il n’y a pas de pièce supplémentaire jointe.

Le robot de cuisine Heavy Duty : idéal pour la pâte du pain et pizza

Ce modèle doté d’un moteur puissant est le robot parfait pour malaxer des pâtes de pain et de pizza. Vous pouvez vous en servir pour préparer des pains frais. Si vous aimez la pizza ou les pains, optez pour ce KitchenAid. S’il reste un bon choix en raison de la puissance de son moteur, malheureusement, il n’a pas de protection.

Pas de produit disponible.

Le mélangeur KitchenAid Professionnel

A l’instar du modèle Heavy Duty, ce robot professionnel jouit d’une grande puissance. En plus de cela, la capacité de son bol est 6,9 L. C’est le robot susceptible de vous permettre de réaliser des grands plats. Sur ce mélangeur, le fil de protection protège le point de commande et son interrupteur arrête l’appareil immédiatement. L’unique point négatif avec ce robot est qu’il prend plus d’espace en termes de rangement. Le prix d’achat de ce robot professionnel est de 999 euros sur Amazon.

Pas de produit disponible.

KitchenAid Artisan Mini pour les petites cuisines

 Pour les personnes ayant de petites cuisines, la marque KitchenAid à penser à vous. Appareil compact avec beaucoup de puissance, ce robot ressemble à son grand frère KitchenAid Artisan. La seule différence est située au niveau de  la capacité du bol. Ce dernier est plus petit et admet des ingrédients de petites quantités. Cet appareil convient le plus à mon avis à des ménages de petite taille. Pour l’achat, prévoyez environ 400 euros.

KichenAid Artisan

Notre avis global sur le robot KitchenAid Artisan

Pour conclure ce test sur le robot KitchenAid Artisan, nous vous proposons brièvement une comparaison avec le modèle KitchenAid Classic. En effet, les deux robots de la marque américaine sont presque identiques. Ce ne serait pas étonnant de voir des acheteurs confondre les deux appareils. Heureusement, vous pourrez les distinguer en prêtant attention à certaines caractéristiques. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de détail au niveau du design.

D’abord, le prix d’achat du KitchenAid Artisan est plus élevé que celui du KitchenAid Classic. Ceci s’explique par le fait que le deuxième modèle est en dessous du KitchenAid Artisan en termes de puissance. Par exemple, au niveau de la puissance le modèle classic oscille entre 250 à 300 watts tandis qu’Artisan affiche une puissance stagnant de 300 watts.

Enfin, au niveau des accessoires, le modèle Artisan à une plus grande capacité comparativement au deuxième robot. La différence entre les deux modèles de la marque bien que discrète est réelle. Cette précision s’applique également pour le KitchenAid Heavy Duty.

Le test que nous avons réalisé pour présenter ce guide complet et donner notre avis sur le KichenAid Artisan est intéressant. Ce modèle de la marque est un robot pâtissier capable de combler les attentes de tout le monde. Son design et ses accessoires ont été conçus de manière durable et résistante. Son achat constitue donc un investissement sur le long-terme.

Il jouit en définitif d’un design ergonomique avec une prise en main facile et rapide. Avec toutes ces caractéristiques, le robot KichenAid Artisan permet de cuisiner toutes les formes de pâtisserie sans laisser son espace dans un état déplorable.  Finies les pertes de temps dans la cuisine à pétrir ou mélanger la pâte. Faites-vous plaisir en adoptant le robot populaire et performant de la marque KichenAid.

Pas de produit disponible.

Pâtissier et Chocolatier Confiseur depuis près de 10 ans, Léo Lautard est Chef de Partie dans un restaurant chic et réputé du 8ème arrondissement de Paris : le Beefbar. Passionné par son métier, Léo Lautard est régulièrement emmené à travailler avec le KitchenAid Artisan, et il a décidé de créer ce blog, pour partager son savoir-faire, ses expériences culinaires et son avis sur ce robot pâtissier, pas comme les autres.

KitchenAid Artisan