Avis KitchenAid Artisan : voici ce que j’en pense

En tant que pâtissier et chocolatier confiseur depuis 10 ans déjà, je travaille constamment avec des robots pâtissiers. En dehors de gagner du temps, mon souhait est de trouver un appareil efficace capable de m’aider à préparer des pâtisseries délicieuses.

Il va donc de soi, que j’ai eu le temps de tester par mal de robot avant de commencer par utiliser les équipements que proposent la marque Américaine KitchenAid. Plus précisément le modèle Artisan.  Aujourd’hui, je compte partager avec vous, mon avis personnel sur le KitchenAid Artisan.

Les meilleures ventes de robot KitchenAid Artisan

Pas de produit disponible.

La présentation du KitchenAid Artisan

La première fois que j’ai eu en face de moi le robot pâtissier KitchenAid Artisan, son design ne pas laisser indiffèrent. C’est un appareil mélangeant élégance et aspect vintage avec des formes arrondies. Très sobre, mais jouissant d’une robustesse et d’une solidité intéressante.

D’ailleurs, sa structure est entièrement coulée en métal. Sa présentation diffère ainsi de ce que propose la marque concurrente Kenwood. Et bien qu’il ne soit pas aussi moderne et travaillé, KitchenAid Artisan reste un robot ménager haut de gamme susceptible de faciliter la vie d’un chef pâtissier.

Grace à son bol d’une capacité de 4,8 litres, j’ai réalisé un grand nombre de recettes pour toute ma famille et nos invités. J’avoue que ce jour-là, je voulais réaliser de différentes recettes en grande quantité. En dehors de la capacité, le robot est doté d’une poignée ergonomique en acier que j’utilise pour tenir fermement le bol ou pour le déplacer.

Je souligne que le bol du robot est en acier inoxydable. Une matière résistante et sans danger pour la santé de l’homme. Cependant, rassurez-vous ! Le robot est conçu de manière à ce qu’il soit adapté à la cuisine peu spacieuse. Nul besoin de chercher de la place pour ranger l’appareil. Il peut très facilement trouver de l’espace sur votre plan de travail comme le KitchenAid à bol relevable.

Robot KitchenAid Artisan complet

Mon avis sur la performance de l’appareil

Le kitchenAid à l’achat a été livré avec trois accessoires de bases : le fouet à fils, le batteur plat et un crochet pétrisseur. Heureusement, il est possible de compléter la liste des accessoires pour un usage diversifié. Afin de pouvoir donner mon avis, plusieurs recettes ont été réalisées avec le robot. Il faut tout de même avouer que le modèle KitchenAid Artisan est assez populaire est surtout très appréciés des utilisateurs. Donc, il fallait que je comprenne les raisons de cette popularité et me faire une idée personnelle après usage.

La première étape a été la mise en place du robot. Fort heureusement, je n’ai pas eu de souci d’installation. C’était simple et rapide donc pas besoin de compétence de bricolage pour y arriver. L’essentiel du réglage est au niveau de la vis en hauteur du batteur, la vis de fixation des accessoires sur le moyeu et enfin le levier de verrouillage de la tête. Après tout cela, mon robot Artisan était prêt pour une première utilisation. Qu’ai-je fait ensuite ?

Pétrissage avec le KitchenAid Artisan

Notez que les robots ont également leur spécialité. Autrement dit, tous les robots n’ont pas la même performance et ne sont pas utilisé pour toutes les tâches. À titre indicatif, le robot Kenwood bien que puissant n’est pas conçu pour pétrir. Mais avec le Kitchenaid Artisan, c’est totalement le contraire. En premier lieu, j’ai pétri 1,5 kilo de pâte, le résultat fut bluffant : pâte impeccable avec une rapidité d’exécution surprenante.

Je me suis dit, bah, c’est certainement parce que la quantité de la pâte est en dessous de ce qui est prévu sur l’appareil. Alors j’ai augmenté la quantité à 2 kilos et pour la deuxième fois, je suis restée totalement sidéré par cette rapidité et efficacité. J’ai alors poussé le bouchon un peu trop loin. Finalement de manière consécutive et intensive, j’ai pétri deux fois une pâte de kilos et une fois la pâte de 1,5 kilos. Kitchenaid a complétement gagné ce pari. Le robot s’est mis a chauffé ce qui est normal après ce que je venais de faire.

Réalisation des crèmes et des soufflés

Après le pétrissage, mon appareil est passé au repos le temps que je finisse mes pains. Ensuite, je suis passé à la réalisation des crèmes, des gâteaux en utilisant les différents accessoires de l’appareil. Que ce soit le batteur ou le fouet, tout s’est bien déroulé et le résultat à chaque fois est au-delà de mes attentes.

Durant la réalisation de chaque recette, je me suis amusé avec le changement de vitesse pour éviter que ma cuisine ne se transforme en champs de bataille à cause des éclaboussures. Petite remarque, la vitesse 1 n’est pas très adaptée pour le pétrissage. Finalement, je n’ai pas été déçu par l’appareil. J’ai compris les raisons des éloges et ma satisfaction est restée totale. Cela dit je n’en démords pas, mon objectif est de pousser le robot dans ses limites.

Hacher la viande et les coupures artistiques

En effet, quelques jours après mon achat, je me suis procuré des accessoires optionnels. Et oui, il s’agit d’un éplucheur de légume, hachoir, sorbetière et un laminoir à pâte. Cela n’a permis de hacher de la viande, de râper du fromage et autres. Pour toutes les recettes effectuées, mon hachage est resté parfaite.

Je n’ai pas assisté à des transformations en bouilli comme c’est le cas de la grande majorité des robots. Quant à l’éplucheur, je m’en suis servi pour tailler des fruits, peler ma pomme de terre, des betteraves, les carottes et des concombres. J’ai essayé également quelques coupures artistiques.

Pour une passionnée de la cuisine que je suis, j’ai réalisé une dizaine de recettes ce jour pour ma famille et les amis. Avec la rapidité du robot et sa performance, tout s’est passé rapidement sans que je ressente de la fatigue. L’efficacité est le même avec le modèle à tête inclinable doté également de puissance. Si je n’avais pas les recettes en face de moi, même moi je n’aurais pas cru.

Les caractéristiques de l’appareil

Le robot Kitchenaid est équipé de 10 vitesses. C’est ce qui explique la rapidité durant la préparation des recettes. Toutefois, il faut noter que sur les 10 vitesses seulement 5 crans de blocage sont fonctionnels. D’ailleurs, c’est écrit sur la manette que vous ne pouvez qu’accéder à 0-2-4-6-8-10 vitesse. Pour la petite astuce pour ceux qui souhaite utiliser les vitesses intermédiaires, il vous faut effectuer le positionnement de façon manuel entre deux valeurs. Cela requiert de votre part beaucoup plus d’attention.

Cependant, avec les 5 vitesses disponibles, vous pouvez réaliser toutes les recettes de votre choix. Après tout, l’efficacité d’un robot pâtissier dépend de l’action du mélange. Or, dans le cas de la marque américaine, le mouvement planétaire est un mécanisme offrant de grand avantage. Cette technique permettant de tourner le batteur dans un sens, de fouetter et de tourner dans le sens inverse constitue une véritable évolution. Ce qui favorise l’homogénéité des ingrédients contenus dans le bol.

Comme je l’ai souligné au début de l’article, la tête du robot dispose d’un système de fixation facilitant l’accrochage des accessoires supplémentaires. Vous êtes libre d’acheter à part ces équipements supplémentaires. Grâce à eux, votre l’appareil acquiert de nouvelles fonctions pour plus de polyvalence. La mauvaise nouvelle est liée au prix d’achat. Mais comparativement aux fonctionnalités dont vous aurez accès, l’investissement en vaut en chandelle. Il existe des sites de vente en ligne offrant des promotions sur la vente des accessoires.

Robot Pâtissier kitchenAid Artisan

Avis sur le nettoyage du robot KitchenAid Artisan

À la fin de la cuisine et de la dégustation des recettes réalisées vient l’heure de l’entretien. Heureusement, le nettoyage du robot est assez simpliste. En effet, la cuve ainsi que les accessoires en acier ont été nettoyé au lave-vaisselle. Mais avant cela, n’oubliez pas de tremper les accessoires dans l’eau pendant quelques minutes. Pour plus de durabilité, vous pouvez laver les équipements à la main. Il en va de même pour le corps du robot qui n’a pas d’angle.

Mon avis sur le robot Kitchenaid Artisan

Le robot pâtissier Artisan est un modèle luxueux avec des performances hors de commun. Il est l’appareil indispensable que tout cuisinier qui se respecte doit avoir chez lui. Il tient toutes ses promesses et permet de réaliser plein de recette.

Sa capacité et son système de transmission directe font de ce dernier un robot un appareil puissant. Ces différents accessoires qu’ils soient de base ou optionnels a permis de profiter de la polyvalence des fonctionnalités et de réaliser des recettes sans dépenser d’énergie. Le résultat en termes de goût est aussi irréprochable.

Le seul point négatif avec ce robot est le nombre limité d’accessoire de base. En dehors de cela, le robot pâtissier KitchenAid Artisan demeure un appareil haut de gamme. Pour finir, depuis que j’utilise ce robot, il n’y a aucune usure ou baisse de puissance par rapport à mon constat du premier jour.

Pas de produit disponible.

Pâtissier et Chocolatier Confiseur depuis près de 10 ans, Léo Lautard est Chef de Partie dans un restaurant chic et réputé du 8ème arrondissement de Paris : le Beefbar. Passionné par son métier, Léo Lautard est régulièrement emmené à travailler avec le KitchenAid Artisan, et il a décidé de créer ce blog, pour partager son savoir-faire, ses expériences culinaires et son avis sur ce robot pâtissier, pas comme les autres.

KitchenAid Artisan